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  • P. Le Floch

Transformation digitale : Donner de l'agilité à l'entreprise

Mis à jour : mars 10



A l’heure du digital l’entreprise doit se repenser pour gagner en agilité et en réactivité pour suivre au plus près la demande client.



Transversalité et mode projet


Le travail en mode projet permet de sensibiliser l’ensemble des services de l’entreprise, transversalité, pour répondre de façon optimale aux attentes du client qui est l’affaire de tous.

Un responsable projet est nommé sa mission est de suivre la vie du produit de sa conception à sa commercialisation en fédérant l’ensemble des services de l’entreprise sur l’atteinte des objectifs et la satisfaction client.

Travailler en mode projet permet la mise en œuvre de la fusion des aptitudes et des talents ; ce mode de management stimule l’intelligence collective, tout en répartissant au mieux les charges de travail et les coûts impliqués. Le mode projet permet aussi à l’entreprise :

  • De profiter de la synergie créée dans un environnement multidisciplinaire,

  • D’évaluer plus facilement les performances,

  • De responsabiliser son personnel,

  • De favoriser la coordination entre les différentes activités,

  • D’établir plus clairement les priorités,

  • D’obtenir un équilibre plus avantageux (temps, coûts, qualité,

  • D’instaurer plus de motivation,

  • De favoriser l’adaptabilité et l’innovation.

Le travail en mode projet et la transversalité qu’il implique impose de repenser le mode managérial.



Installer des nouveaux dispositifs managériaux

Par rapport à un système hiérarchique très fermé où la responsabilité est entre les mains de quelques personnes avec peu de communication descendante et transversale, le management par projet demande d’ouvrir la communication au sein de l’entreprise, de responsabiliser les salariés et de valoriser le capital humain.

Ne l’oublions pas pour l’entreprise le capital humain est une ressource stratégique sur laquelle s’appuyer pour générer de la valeur.

Le challenge des entreprises est de capter, d’intégrer et de fidéliser les talents dont elle a besoin.

Les attentes des collaborateurs ont changé, ils attendent d’avantage d’autonomie, de confiance, de sens, de transparence et de pouvoir évoluer dans leur poste et leur entreprise.

L’entreprise doit mettre en œuvre les moyens permettant de donner de l’agilité et de la réactivité à son organisation structurelle.



Travail collaboratif

L’ère du travail collaboratif est plus qu’aujourd’hui d’actualité.

Avec la digitalisation des entreprises, les appareils mobiles peuvent améliorer la productivité en permettant la mobilité et l’accès à l’information de n’importe où et n’importe quand.

Le travail collaboratif est un style de gestion qui met fortement l’accent sur l’importance de la collaboration et de la communication.

La centralisation de l’information permet de faciliter la documentation, la mise à jour et la diffusion des données au sein d’un même groupe permettant ainsi de réduire fortement le temps passé en réunion d’information ou la diffusion de mails et les distorsions de niveau d’information.

L’information est diffusée en temps réel permettant une réaction immédiate en cas de besoin et un retour rapide.

L’agilité et la réactivité de l’entreprise sont améliorer lui permettant de s’adapter à son marché et de répondre plus rapidement à l’attente de ses clients.



L’entreprise doit assurément s’ouvrir en interne mais elle doit aussi s’ouvrir à l’externe.



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