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EXTERNALISATION

En économie, pour une entreprise, l'externalisation est l'action d'externaliser, c'est-à-dire de transférer à l’extérieur certaines de ses activités ou de ses services.

L'externalisation consiste, pour une entreprise, à se séparer d'une activité réalisée jusque-là en interne et de faire appel à une société de services spécialisés.

C'est notamment le cas pour des activités considérées comme non stratégiques qui sont confiées à des partenaires (sous-traitants) offrant de meilleures compétences, pour un moindre coût et avec une meilleure flexibilité.

L’externalisation peut aussi porter sur des services importants mais non considérés comme primordiaux par le dirigeant de l’entreprise ou nécessitant des compétences techniques spécifiques telle que la comptabilité ou le suivi administratif du règlement des factures fournisseurs.

Pour une TPE ou PME la gestion administrative est une tâche généralement réalisée par le dirigeant quand il en a le temps et l’envie. C’est plus une contrainte qu’un plaisir mais il faut le faire. Dans ce cas précis l’externalisation de la fonction administrative et financière libère le dirigeant d’un poids et lui permet de consacrer le temps ainsi gagné soit à son cœur de métier soit à son équilibre familial.

L'entreprise peut ainsi se restructurer et se centrer sur ses compétences de base, son cœur de métier et assurer son développement sereinement.

 

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