Talking Business

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER EXTERNALISÉ


Rôles d'un "DAF" externalisé :

  • Un Directeur Administratif et Financier Externalisé, est le pilote de la fonction administrative et financière de l’entreprise. C’est le garant du bon fonctionnement de l’entreprise. Il organise et met en place des outils pour que le flux d’informations au sein de l’entreprise soit le plus fluide possible entre les différents services et que tout fonctionne bien pour la satisfaction du client et la pérennité de l’entreprise.

  • Le DAF Externalisé prend le recul nécessaire sur l’activité et permet in fine au dirigeant de prendre des meilleures décisions que celles prises sous pression et la tête dans le guidon.

  • Le DAF Externalisé assure une relation de confiance avec le dirigeant comme un Business Partner ou Copilote. Le dirigeant confie ses problématiques, le DAF Externalisé les étudie, les analyse, les quantifie et fournit une synthèse précise sur laquelle le dirigeant s’appuie pour prendre ses décisions stratégiques.

  • Le DAF Externalisé suit régulièrement l’activité de l’entreprise, il met en œuvre des indicateurs clés, des tableaux de bord qu’il analyse et synthétise afin de prévoir et d’anticiper les actions à mener pour préserver le développement et la pérennité du chiffre d'affaires, c’est le garant de la survie de l’entreprise.

 

Concrètement le directeur administratif et financier externalisé intervient sur les champs de compétences suivants :

  • Comptabilité : le DAF Externalisé s’assure que toutes les données comptables sont transmises à l’expert-comptable en temps et en heure pour permettre une mise à jour fiable et quotidienne de la comptabilité,

  • Contrôle de gestion : le DAF Externalisé élabore un budget prévisionnel par activité sur une période de 3 à 5 ans et un budget prévisionnel annuel véritable marche à suivre de l’entreprise. Tous les mois, à partir de l’ensemble des données de l’entreprise, le DAF Externalisé établit un tableau de bord comparatif entre le réalisé et le prévisionnel. Le DAF Externalisé analyse les écarts pour en comprendre les raisons et prévoir et anticiper les actions correctrices à mener. Le DAF Externalisé peut aussi se charger de réduire les coûts et améliorer les processus.

  • Finance d’entreprise : le DAF Externalisé participe activement à l’analyse financière de l’entreprise et élabore le budget de trésorerie. Le DAF Externalisé gère aussi les relations avec les partenaires financiers comme les banquiers ou les investisseurs.

  • Aspect légal : le DAF Externalisé dispose de connaissances juridiques très poussées et notamment en droit des affaires et en droit fiscal. C’est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise qui bénéficie d’une compétence essentielle pour respecter les aspects légaux (organisation Assemblée générale, conseil d’administration…) et fiscaux de l’entreprise pour éviter les irrégularités et les amendes.

  • Ressources humaines : le DAF externalisé peut aussi accompagner l’entreprise dans sa gestion des ressources humaines et du personnel. Recrutement, paie, formation… il connaît les droits et les devoirs de l’entreprise d’un point de vue social.

Proximité, Disponibilité, Réactivité,

Le DAF Externalisé est le véritable bras droit au quotidien de l’entrepreneur, le DAF Externalisé est physiquement présent aux côtés du dirigeant, soit dans l’entreprise sur des périodes clairement définies (X heures par mois), soit par visioconférence, soit par mail ou tout autre moyen de communication.

©2019 by Confluenz.