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NOTRE CONCEPT

Un outil véritablement au service de l'entreprise

Dans un monde digitalisé sans barrières spatiales et temporelles l’entreprise doit trouver son nouveau mode de fonctionnement afin d’assurer sa survie.

 
L'homme frappe sur un ordinateur portabl

La mise en place d’un outil comme un ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI en Français (Progiciel de Gestion Intégré) est une réponse à la transformation digitale et permet d’externaliser facilement la fonction financière et administrative.

  • Un ERP/PGI est un progiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions, c’est la colonne vertébrale de l’entreprise et de son système d’information.

  • L’ensemble des données de l’entreprise, Big Data, est stocké au même endroit.

  • Le rôle d’un ERP/PGI est la structuration, la centralisation et le maintien à jour en temps réel de l’ensemble des données de l’entreprise.

  • Il évite bien souvent de la double saisie, par exemple les données d’un bon de commande se transferent au bon de livraison puis à la facture et à la mise à jour des stocks.

  • Tous les services sont informés, en temps réel, et peuvent inter agir en conséquence. Par exemple lorsqu’un client accepte une commande, le service production reçoit un ordre de production.

  • Le PGI favorise le travail collaboratif et la transversalité, il permet d’améliorer la productivité de l’entreprise.

  • En partageant l’accès de l’ERP avec l’expert-comptable, l’expert-comptable peut à partir des données centralisées sur l’erp mettre à jour la comptabilité au quotidien et réaliser un certain nombre de tâches administratives.

  • L’expert-comptable dispose d’un accès à l’ensemble des données de l’entreprise et dispense des conseils de gestion en temps réel.

  • La Digitalisation permet à une entreprise de se structurer d’améliorer sa productivité, de s’ouvrir sur l’extérieur afin de s’adapter à son marché en permanence et d’assurer sa pérennité.

  • La Digitalisation facilite l’Externalisation de la fonction financière et administrative. En effet le travail collaboratif est alors possible avec l’expert-comptable qui partage les données de l’entreprise et les complète par la mise à jour quotidienne de la comptabilité.

  • Les indicateurs clés de performance pour les différentes fonctions de l’entreprise sont calculés en permanence et permettent ainsi de suivre l’activité et d’agir rapidement en cas de problèmes. Par exemple l’analyse du taux de rotation des stocks détecte un stock dormant, l’étude du délai moyen de paiement client montre des retards de paiement à relancer.

  • Pour les dirigeants, l’externalisation des services administratifs et financiers et l’utilisation d’un ERP/PGI intégré facilite la gestion. Le DAF externalisé analyses les données et anticipe les prises de décisions. L’entreprise s’adapte plus facilement à son marché et devient plus agile, préservant ainsi son chiffre d’affaires.

  • Digitaliser l’entreprise et externaliser la direction financière est une stratégie résolument moderne et dans l’air du temps.

  • La gestion d’une entreprise est anxiogène et bien souvent le dirigeant est la tête dans le guidon et seul face aux décisions à prendre. Il est rassurant pour lui de s’appuyer sur les compétences d’un DAF Externalisé qui est là pour veiller à la santé financière de l’entreprise. L’entrepreneur n’est plus seul.

 
Circuit Ordinateur de bord Macro
 

DIGITALISATION

Tout cela reste abstrait pour la plupart des dirigeants d’entreprises et ils se sentent dépourvus face au nombre de questions qu’ils se posent : Est-ce pour moi ? Par où commencer ? Qui contacter ? Combien investir ?

La pire des erreurs serait le statuquo.  L’immobilisme entraine à très court terme la disparition de l’entreprise tant les règles du jeu changent.

La technologie reste un outil au service de l’entreprise. Il ne suffit pas d’intégrer de la technologie pour de la technologie, elle doit toujours venir en appui d’un besoin bien identifié ( recherche d’efficacité, meilleure expérience client, meilleure gestion des stocks et des flux, meilleur communication interne et externe).

Dans un monde Digital sans frontières et sans barrière temps l’entreprise d’aujourd’hui doit se repenser. Le client est au cœur de l’entreprise, ce qui impose un nouveau style de management et une ouverture sur le monde extérieur ainsi que la mise en œuvre d’outils digitaux à tous les niveaux pour permettre une communication agile et réactive.

Le rôle du dirigeant est fondamental, il donne et incarne le cap pour mener à bien la transformation numérique de son entreprise.

Ce chantier appelle des compétences particulières, le dirigeant d’entreprise doit se faire accompagner par des spécialistes dans cette démarche.

 
Homme vérifiant sa montre

DIGITALISATION

Le digital bouleverse les certitudes et les règles économiques traditionnelles (prix sous tension, hyper concurrence, précarisation des avantages concurrentiels).

Les dirigeants doivent se remettre en question et accepter de repenser leur modèle économique et leur organisation et par la même prendre des risques. Une transformation de toutes les dimensions de l’entreprise s’impose.

Que doivent travailler les dirigeants, 3 axes de travail :

Ordinateur affichant des données analyti
 
Prendre des notes

EXTERNALISATION

En économie, pour une entreprise, l'externalisation est l'action d'externaliser, c'est-à-dire de transférer à l’extérieur certaines de ses activités ou de ses services.

L'externalisation consiste, pour une entreprise, à se séparer d'une activité réalisée jusque-là en interne et de faire appel à une société de services spécialisés.

C'est notamment le cas pour des activités considérées comme non stratégiques qui sont confiées à des partenaires (sous-traitants) offrant de meilleures compétences, pour un moindre coût et avec une meilleure flexibilité.

L’externalisation peut aussi porter sur des services importants mais non considérés comme primordiaux par le dirigeant de l’entreprise ou nécessitant des compétences techniques spécifiques telle que la comptabilité ou le suivi administratif du règlement des factures fournisseurs.

Pour une TPE ou PME la gestion administrative est une tâche généralement réalisée par le dirigeant quand il en a le temps et l’envie. C’est plus une contrainte qu’un plaisir mais il faut le faire. Dans ce cas précis l’externalisation de la fonction administrative et financière libère le dirigeant d’un poids et lui permet de consacrer le temps ainsi gagné soit à son cœur de métier soit à son équilibre familial.

L'entreprise peut ainsi se restructurer et se centrer sur ses compétences de base, son cœur de métier et assurer son développement sereinement.

 

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