Rechercher
  • P. Le Floch

Transformation Digitale : Vaste Chantier 1

Mis à jour : mars 10




Les ouvrages sur la transformation digitale ne manquent pas. Trois approches dominent :

  • la première par les grands acteurs de la disruption (AirBnB, UBER, etc.) qui explique le phénomène de plateformisation de l’économie,

  • la seconde se focalise sur l’impact de ces nouveaux acteurs sur les grands groupes,

  • et une autre par les briques technologiques (IA, IoT etc.).


Tout cela reste de l’abstrait pour la plupart des dirigeants d’entreprises et ils se sentent dépourvus face au nombre de questions qu’ils se posent, est ce pour moi, par où commencer, qui contacter, combien investir...


La pire des erreurs serait le statu quo, l’immobilisme entraine à très court terme la disparition de l’entreprise tant les règles du jeu ont changées. Le digital bouleverse les certitudes et les règles économiques traditionnelles, prix sous tension, hyper concurrence, précarisation des avantages concurrentiels. Les dirigeants doivent se remettre en question et accepter de repenser leur modèle économique et leur organisation et par la même prendre des risques, une transformation de toutes les dimensions de l’entreprise s’impose


Que doivent travailler les dirigeants, 3 axes de travail :

  • remettre son client au cœur de l’entreprise et le transformer en ressource active,

  • rendre son organisation agile en capacité de pivoter pour saisir les opportunités,

  • s’appuyer sur ses partenaires pour créer plus de valeur dans un contexte où tout va plus vite,


La technologie reste un outil au service de l’entreprise, il ne suffit pas d’intégrer de la technologie pour de la technologie, elle doit toujours venir en appui d’un besoin bien identifié, recherche d’efficacité, meilleure expérience client, meilleure gestion des stocks et des flux, meilleur communication interne et externe.


Le rôle du dirigeant est fondamental, il donne et incarne le cap.




22 vues
 

©2019 by Confluenz.