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  • P. Le Floch

La transformation digitale : ouvrir l'entreprise sur l'extérieur

Mis à jour : mars 10


Aujourd’hui l’entreprise ne peut plus fonctionner toute seule dans son coin, elle est obligée de rapprocher d’autres entreprises pour répondre à la demande client.





Créer des partenariats

Un partenariat consiste à nouer une relation privilégiée avec un autre acteur afin de réaliser des objectifs communs sur du moyen-long terme.


Un partenariat peut être conclu avec différents acteurs, partenaires industriels, partenaires commerciaux, partenaires, financiers voir avec le client lui-même.

L’important est que le partenariat porte sur des projets communs, d’échanges de compétences et de partage du risque financier. Chaque partie doit y trouver un intérêt partagé équitablement.


Un partenariat permet d’aller plus vite en utilisant notamment des compétences dont l’entreprise ne disposent pas en interne.

L’entreprise doit être à l’écoute de partenariat et montrer qu’elle est ouverte au dialogue.


Collaborer avec un écosystème


Aujourd’hui la rapidité avec laquelle évolue la demande client pousse les entreprises à se rassembler pour partager leurs données et leurs compétences afin d’innover pour mieux anticiper et répondre à la demande client. (Réseau d’entreprise, association business)

Généralement un écosystème est organisé autour d’une entreprise pivot dont le rôle est de piloter les relations et le partage de la valeur.


Dans un monde Digital sans frontière et sans barrière temps l’entreprise d’aujourd’hui doit se repenser.

Le client est au cœur de l’entreprise, ce qui impose un nouveau style de management et une ouverture sur le monde extérieur ainsi que la mise en œuvre d’outils digitaux à tous les niveaux pour permettre une communication agile et réactive.



Ce chantier appelle des compétences particulières, le dirigeant d’entreprise doit se faire accompagner par des spécialistes dans cette démarche.




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