La gestion administrative et financière est la bête noire de bon nombre de dirigeants de TPE et PME, pourquoi :
✅ C’est chronophage, d’après certaines études un dirigeant passerait presque 50 % de son temps à gérer des problématiques administratives et financières.
✅ C’est de plus en plus complexe et cela demande des compétences techniques que ne peut pas s’offrir en interne l’entreprise.
✅ Bien souvent l’administratif est la cinquième roue du carrosse, ce qui est reporté sans arrêt par manque de temps et d’intérêt jusqu’au jour où il faut le faire avec le sentiment de perdre son temps et d’avoir mieux à faire.
L’administratif en retard engendre du retard, c’est un cycle infernal sans fin.
Pour autant l’administratif est indispensable sinon l’entreprise se met en danger.
Sans administratif, il n’est plus possible de :
facturer les clients,
suivre la trésorerie,
tenir à jour la comptabilité,
relancer les clients,
suivre la rentabilité d’une prestation,
suivre la marge d’un produit,
établir la paie des salariés,
payer les échéances fournisseurs, sociales et fiscales,
anticiper, suivre et projeter l’activité de l’entreprise,
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