Rechercher
  • P. Le Floch

Une comptabilité pourquoi faire ?



Différentes définitions de la comptabilité :


1- Selon Didier Bensadon, Nicolas Praquin et Béatrice Touchelayet, Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises, Presses universitaires du Septentrion, 2016, p. 26.


  • ‘’La comptabilité est un ensemble de conventions et de règles qui consistent à recueillir et compiler des données liées aux événements et aux opérations financières, afin de présenter dans une unité monétaire, la situation financière et les activités économiques d'une entité permettant aux utilisateurs de ce système d'information de comparer et analyser ces informations comptables et de prendre des décisions.’’


2- La comptabilité est un outil patrimonial permettant de connaître le résultat de l'activité tout en déterminant le patrimoine de l'entreprise afin d’informer les associés, notamment par l’établissement des principaux documents comptables que sont les comptes annuels, Compte de résultat, Bilan actif et passif et l’Annexe.


3- La comptabilité générale est l’outil de calcul de la base des différentes assiettes d'imposition (TVA, taxes sur les salaires, taxe professionnelle, impôt sur les bénéfices, etc.) et plus généralement des droits sur les tiers, créances clients et des droits des tiers, dettes fournisseurs.


4- La comptabilité générale est un outil de gestion, ses données à forte valeur probante sont très souvent utilisées pour évaluer et contrôler l'entreprise et comparer ses performances à celles d'entreprises similaires.


Différents usages de la comptabilité :


1- Le rôle le plus connu de la compatibilité et sans doute le moins apprécié est la détermination de l’assiette fiscale des différents impôts et taxes, impôt sur les sociétés, TVA, Cvae, taxe sur les salaires …


2- La comptabilité répond à l’obligation légale de toute entreprise qu’est l’établissement des comptes annuels, Bilan actif et passif, Compte de résultat et Annexe, qui sont par la suite publiés pour information des tiers.


3- La comptabilité est souvent considérée comme une contrainte alors que la comptabilité est un précieux outil de gestion, l’exploitation des données comptables permet :


  • De gérer la trésorerie en anticipant les entrées et les sorties de trésorerie,

  • De définir la politique commerciale en analysant les performances de tel ou tel produit ou de telle ou telle zone géographique, etc…

  • D’établir des tableaux de bord réguliers pour s’assurer que l’entreprise gagne de l’argent et que l’activité est conforme aux prévisions,

  • D’anticiper certaines actions,

  • De se projeter en simulant des scénarios de développement en s’appuyant sur les données antérieures,

  • De prendre des décisions en s’appuyant sur des données fiables,


En conclusion :


Comme vu précédemment la comptabilité est le plus souvent perçue comme une contrainte alors qu’il s’agit d’un véritable outil de gestion.

Pour en tirer tous les avantages, la comptabilité doit être tenue à jour quotidiennement pour bénéficier d’information fiables et pertinentes.

Pour une mise à jour quotidienne de la comptabilité, il est souhaitable que l’ensemble de l’information circulant dans l’entreprise soit centralisé sur un même outil digital et collaboratif comme un ERP ou PGI (progiciel de gestion intégré).

Tenir une comptabilité, exploiter et analyser les données financières requièrent certaines compétences techniques dont toutes les entreprises ne disposent pas faute de moyens humains.

Toutes ces compétences sont accessibles à toutes les entreprises peu importe leur taille ou leur secteur d’activité en digitalisant et en externalisant la fonction financière auprès d’un expert-comptable pour un coût raisonnable.

Digitaliser l’entreprise et externaliser la fonction financière est une stratégie résolument moderne et dans l’air du temps pour mieux piloter et gérer l’entreprise.


12 vues

©2019 by Confluenz. Proudly created with Wix.com